CAPIA

Nous vous présentons notre cercle d’artistes.

 Compagnie d’économie sociale et solidaire

La compagnie CAPIA, basée à Sarlat en Nouvelle Aquitaine, est un Cercle d’Artistes Partenaires Interdépendants Associés, association loi 1901, sans but lucratif. www.compagniecapia.com

Fondée en 2013 et dirigée par Isabelle Marolleau, CAPIA s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire, prônant ses valeurs d’éclectisme, solidarité et bienveillance. 

Elle a pour objet de faire naître et promouvoir une dynamique collective dans les domaines artistiques et culturels sur le territoire dans tous les arts, le spectacle vivant et le cinéma.

Elle accompagne la création contemporaine d’œuvres sensibles, singulières et porteuses de sens, ainsi que la production et la diffusion de ses réalisations : spectacles, festivals, films, ateliers, stages, et actions culturelles sur le territoire : interventions avec et auprès des personnes fragilisées, la petite enfance....

Co-création, co-écriture, co-construction, co-production, sont l’essence même de ses créations et productions.

L’intelligence collective permet de trouver les idées, de répartir les responsabilités, de gagner en compétence en mutualisant les savoirs faire et les visions. Publics, bénévoles et artistes se lient, apprennent et œuvrent ensemble. Plusieurs centaines d’artistes ont été fédérés depuis la création de la compagnie autour des mots : Alliance, Beauté, Bonté, Synergie, Simplicité, Liberté, Responsabilité.

Elle œuvre dans un esprit de cohésion, d’utilité sociale, de coopération, de partenariat et d’ancrage territorial pour l’emploi des métiers de l’art, local et durable, respectueux de l’homme et de son environnement.

Face à la crise mondiale que nous traversons, CAPIA affermit le choix de ses productions pour soutenir le tissu entrepreneurial et associatif local, au service du maintien et la création d’emplois d’artistes et de techniciens du monde culturel.

En 2021 et 2022, pour le Festival de la Ronde, CAPIA a créé 2 nouveaux postes d’intermittents techniciens, un service civique et a réuni plus de 50 artistes, 120 partenaires, financeurs, entreprises, bénévoles.

Parallèlement, elle cultive une politique tarifaire très accessible, voire pratique la gratuité pour offrir à toutes et tous, cet ESSENTIEL qu’est la Culture.

Engagée dans la transition écologique et énergétique, elle cherche à minimiser son empreinte écologique. CAPIA veille à ce que ses pratiques s’élaborent et s’accordent autour de sa charte sociale, sociétale et environnementale.

 

Spectacle vivant 2013 / 2022

 • Le Festival de la Ronde 2021/2022  : www.festivaldelaronde.com
 • Les Rondes des Saisons 2015/2020 Créations collectives
 • Cœur Sacré Saison 2 2020  Création I. Marolleau/Y Sprogis
 • Cœur de femme 2017  Création I. Marolleau
 • Cœur Sacré 80 dates 2015/2019 Création I. Marolleau 
 • J’Ose, l’orange dans le noir 2013 Festival d’Avignon Paris Lucernaire - Prix de l’affiche Festival Avignon.Création Isabelle Marolleau/Mise en scène Patrice Cordonnier/Marie Rouvray/Lumière Luc Khiari 

Cinéma 2016 / 2022

 • La Vie en Roses 2022 Film - Patrice Cordonnier - Coproduction CAPIA

 • Monza Film Fest - Juillet/aout 2022 BEST SOUNDTRACK, Monza - Italie
 • Flicker’s Rhode Island Film Festival 2022 - Semi Finalist - USA
 • Jacques Tati Awards Film Festival - 12 Septembre 2022 - Castillonnès
 • Hope International Film Festival - 30 Septembre 2022 - Marseille
 • Make Art Not Fear Octobre 2022 - Porto
 • Pigeon International Film Festival 2022, 14 octobre 2022 - Isafjordur - Islande

 • Entre Deux Eaux 2016 - Film Patrice Cordonnier - Coproduction Capia
11 récompenses et 32 sélections internationales - 2TV - Résidence d’écriture d’auteur pour Patrice Cordonnier.

Partenaires publics et privés de CAPIA

UE, DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Gal du Pays du Périgord Noir, FDVA, OARA, L’A agence régionale culturelle de Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de la Dordogne, l’Agence Culturelle de la Dordogne, Communautés de communes de Sarlat Périgord Noir, Vallée de l’Homme, Communes de Sarlat, Proissans, St Geniès, Les Eyzies, Centre Culturel de Sarlat, les Offices de tourisme, CRESS, France Active.

Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Cinéma Rex, Biocoop, Biomonde, les commerces et entreprises du Périgord et d’ailleurs ….et nos ami e s donatrices et donateurs.

Derniers articles

DP LA VIE EN ROSES
Publié le 14 octobre 2022
Festival de la Ronde 2022 - 30 juin
Publié le 8 juillet 2022
Festival de la Ronde 2022 - 3 juillet
Publié le 7 juillet 2022
Festival de la Ronde 2022 - 1er juillet
Publié le 5 juillet 2022
Festival de la Ronde 2022 - 2 juillet
Publié le 4 juillet 2022
Soutenir par un don