Festival de la Ronde 1 au 4 Juillet 2021

La Ronde des Saisons devient le Festival de la Ronde 1-2-3-4 Juillet 4 jours - 4 saisons. Itinérance des Arts Vivants en plein air pour célébrer la TERRE en Périgord Noir.


par Didier

Programmation des artistes professionnels

“L’Estrambord” : Daniel L’homond, Auteur et Conteur - Périgourdin

 Voiture en panne, de nuit, un homme se fait transporter sur une grande barque, une gabarre, pour passer la Dordogne.Pendant la traversée, le passager évoque ses amours farouches en Louisiane. Tandis que le gabarrier dévoile le Périgord étrange sous les lunes sombres.

Réalisme Magique, on croise avec l’humour, le vrai et la vraisemblance emberlificotés. On découvre l’Existence qui lave ses draps, les trompettes rouges de New Orleans, des valets de trèfle businessmen, d’aguicheuses revenantes d’Hiroshima...

Ce conte qui traite du passage et du questionnement, laisse la part belle à l’aventure et à la cruauté...Bigarrés de chansons à l’accordéon et de tours de cartes imaginaires, L’Homond esquisse ici quelques symboles tricotés de doutes…



“Amours Sorcières” : Julie Lagarrigue : Auteure, compositrice et interprète, la nouvelle Anne Sylvestre - Girondine

Julie Lagarrigue et ses “amours sorcières”, nous cuisine des histoires, des instants, des secrets, une intimité qui regarde en face les faiblesses et les grandeurs mêlées des humains. Une humanité légère ou alourdie qui ne cède pas. Courageuse et fraternelle.

"Julie Lagarrigue, partage avec Anne Sylvestre ce même ancrage terrien, cette troublante aisance à chanter juste et vrai, sans maniérisme. D’une voix toujours fluide, évidente, réconfortante." Erwan Perron, FFF Télérama 22 avril 2020

"Un opus ensorcelant [...] pour cette artiste aux multiples facettes [...] qui nous offre ce voyage poétique et musical, forgé dans le creuset d’une chanson française assumée." Gil Chauveau, la revue du spectacle - mai 20

"Julie Lagarrigue a l’art de nous parler de l’intime avec pudeur et élégance." Marion Ferfoglia, Hexagone #15 printemps 20

"Fragiles, sautillantes ou exotiques, les réalisations musicales de Julie Lagarrigue convient nos sens dans un territoire pétri d’amour et de poésie." Jean-Hugues Mallot.


“La Casa de Pedro 2” : Théâtre musical Girondin

Agnès Pelé : Chanteuse, violoniste, compositrice et Jean Luc Bernard : batteur percussionniste 

Agnès Pelé nous offre un condensé de ses aventures argentines, intensément et sans compromis, à son image. Le duo avec son complice Jean Luc Bernard est atypique. Ces deux-là sont intenables et de leur rencontre jaillit un spectacle inclassable.

Vous ne le savez pas encore, mais vous irez bientôt à Buenos Aires, en Argentine, puis dans la jungle de misiones à la rencontre d’aborigènes. Tout cela assaisonné d’une halte dans un clownodrome avant d’aller danser le tango…Il s’agit bel et bien d’une aventure hors du commun entre violon, voix lyrique et tambours.


“L’important, c’est d’essayer” Jeune public Théâtre masqué interactif, théâtre d’ombre, marionnettes, musique, jonglerie 

Céline Laflaquière avec le théâtre de la Gargouille - Périgourdine

Lors de toute sa nouvelle émission télévisée, Je n’y arrive pas, mais ce n’est pas grave, l’important c’est d’essayer, Sidonie rencontre quelques soucis techniques. Son compagnon de jeux, Siméon, a eu un empêchement. Elle va devoir gérer, en direct, toutes ses mésaventures, et le remplacer, avec le soutien de ses deux marionnettes adorées, Souricette et Elmo.



"Danse avec les oiseaux” Véronique Cornuaille, danseuse improvisatrice - Périgourdine 

Véronique aime les oiseaux, elle les connaît, les identifie, comprend leurs chants, leur comportement, car elle est aussi ornithologue. Dans son solo, elle mixe ses rencontres avec le monde de la danse d’expression sensitive, le mouvement organique et la nature. Totalement imprégnée, elle nous offre sa danse dans les décors naturels, révélation…Ainsi lui est venue l’idée de danser avec les oiseaux, de laisser sa danse s’inspirer de leur vol, attitude, comportement, chant, pour offrir au monde ce qu’ils nous enseignent. Véronique intervient lors de balades animées dans la nature.


 "Dire le poèmeChristian Crozet, comédien, metteur en scène Périgourdin

Comédien, metteur en scène, professeur du Cours Florent depuis plus de 40 ans, cet amoureux des mots à l’âme poète, aime à dire le poème, dire la délicatesse des textes, leur énergie, leur vitalité, leur puissance, leur mélancolie, leur douceur et surtout leur sens. Porter les auteurs, leur parole, leurs mots, est sans doute la jubilation complaisante que Christian cherche à nous révéler. Christian interviendra dans les balades poétiques dans la nature.


Bertoo auteur compositeur - Chansons françaises - Périgourdin

A 24 ans, le jeune Bertoo a déjà parcouru le monde avec sa guitare et son sac à dos, finançant ses voyages en jouant dans la rue et les restaurants. Son premier album nait “Quaerita” entre Melbourne et Edimbourg, Vancouver et Sarlat. Il est influencé par Cabrel, Bashung, Dylan, M et les Beatles et tout naturellement va l’enregistrer à Liverpool. Bertoo, c ‘est une voix enveloppante et authentique, des arrangements pop, rock, folk, style roots mêlés au traditionnel. 


Le Marathon de la Ronde 

retour scénique d‘un chantier participatif de 24 h

Youri Sprogis, Violoncelliste, improvisateur

Romain Dubois Hang Pan

Ourian Monseigny Pianiste improvisateur

Nadège Gronnier, clown

Les gagnants des scènes Tremplin 

Spectacle pluriel clou du festival avec les artistes improvisateurs de CAPIA et les artistes programmés.

Billetterie à venir

Réservations et renseignements Festival de la Ronde

06 08 02 51 55 Contact

Vous pouvez nous soutenir et adopter notre projet en cliquant cette ligne.